Psychologue clinicienne à Nice
Mes prestations
- Anxiétés
- Angoisses
- Psychologue enfant
- Psychologue adolescent
- Psychologue adulte
- Burn out
- Aide aux addictions
- Aide à la parentalité
- Harcèlement
- Psychothérapie analytique
- Troubles du comportement alimentaire
- Obsessions
Les enjeux d'une consultation
La demande et les motivations qui mènent au cabinet d’un psychologue procèdent d’une démarche personnelle et singulière.
Celle-ci peut être en lien avec des situations ponctuelles ou des problématiques plus enracinées.
Il peut s’agir d’un désir de comprendre les fondements d’un « mal être», d’une angoisse qui se répète afin d’en rompre le cycle, de faire face à des situations conflictuelles ou de crise (personnelle, conjugale, familiale, professionnelle). Il peut s’agir aussi de saisir le sens d’un symptôme qui vient restreindre la vie quotidienne, affective, professionnelle amenant ainsi à un travail sur soi plus approfondi.
L’enjeu est de comprendre ce qui ne fonctionne pas, d’appréhender l’origine des difficultés, au regard d’un parcours et d’une histoire familiale afin de les surmonter, de les dépasser.
Consultations psychologue pour adultes
Dans votre vie d’adulte vous pouvez rencontrer des moments de mal être et des bouleversements personnels, familiaux et/ou professionnels. Si vous ressentez le besoin de discuter d’un malaise récurrent ou spécifique, mon cabinet offre un espace de parole neutre et sans jugements . Une écoute attentive vous aidera à clarifier votre problématique, permettant au moyen de la parole et du langage une un réflexion en lien avec votre ressenti et vos émotions amenant à la recherche de solutions.
Les raisons qui amènent à consulter sont propres à chacun et en pratique tous les motifs qui amènent à rencontrer un psychologue ont légitimes. Quand survient une difficulté ou un événement traumatisant, les réactions sont souvent des tentatives d’oubli ou de fuite. Le temps n’arrange pas les choses et il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
La plupart du temps nous croyons pouvoir régler nous même ces difficultés et pensons que le temps arrangera les choses. La réalité est bien plus complexe, les tentatives d’oubli peuvent aggraver considérablement les troubles initiaux. Un professionnel peut vous aider à faire le point sur votre situation et à clarifier la problématique qui vous empêche de continuer à fonctionner sereinement, vous soutenir et vous aider à affronter vos problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.
Ainsi, consulter un psychologue se justifie lorsqu’on se trouve aux prises avec des difficultés que tout un chacun peut être amené à rencontrer au cours de sa vie :
- Période de bouleversement personnel ou familial (séparation, remaniement familial, décès, maladie, violences, perte d’emploi, déménagements …
- Difficultés dans le rapport aux autres (agressivité, colères, inhibitions) …
- Difficultés dans le couple, (difficultés relationnelles, violences conjugales…
- Difficultés relationnelles avec votre enfant, votre adolescent
Quelques fois le malaise est plus ancré, plus profond avec son cortège de symptômes
- Sentiment diffus de mal être, tristesse, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, addictions, épuisement physique et psychique …
- Difficultés dans son rapport au corps (obésité, maladies psychosomatiques …
- Manque d’estime et confiance en soi, impuissance, sentiment d’échec…
- Dépressions, confusions, traumatismes…
- Souffrance au travail, harcèlement , violences internes et externes, au travail, burn-out
Souvent, des difficultés ou des événements traumatisants mènent à des tentatives d’oubli ou de fuite. Il peut être difficile de trouver les ressources nécessaires pour y faire face, et le temps seul ne suffit pas toujours à résoudre ces problèmes, qui peuvent même s’aggraver. Un professionnel peut vous aider à clarifier et à résoudre ces problématiques, en vous offrant le soutien nécessaire pour retrouver un fonctionnement serein dans votre relation à vous-même et aux autres.
Prenez rendez-vous ici.
Consultation psychologue pour adolescents
L’adolescence est une transition de l’enfance à l’âge adulte, marquée par d’importants bouleversements et la construction de l’identité. À la puberté, l’adolescent gère des changements corporels et psychologiques tout en forgeant son identité sexuelle, sociale, et professionnelle. Il peut également faire face à des crises familiales comme la séparation, le divorce, ou le deuil. Ces défis sont compliqués par la recherche d’autonomie et la définition d’un nouveau rapport à soi et aux autres.
À l’adolescence, le conflit psychique peut s’exprimer de manière bruyante ou silencieuse, une chute des résultats scolaires ou des difficultés d’apprentissage, une angoisse face à son orientation professionnelle, une solitude affective et relationnelle manifestant ainsi une faible estime de soi et un manque de confiance en soi. La souffrance et la fragilité du jeune s’expriment par un malaise diffus, un repli sur soi, des violences, de l’agressivité envers soi ou autrui, une difficulté dans sa relation aux autres, des questions en lien avec la construction de son identité sexuelle. L’adolescent peut aussi passer par des conduites à risques, (fugues, vols), des passages à l’acte que pré. présenter des troubles de l’humeur se manifestant par de la tristesse et de l’anxiété, des idées noires récurrentes voire des risques de suicide, des troubles alimentaires, des addictions, des phobies, des troubles obsessionnels…
La première consultation aura lieu en présence ou non du parent en accord avec l’adolescent. Il est très important que le jeune puisse par la suite s’approprier et affiner sa demande afin de construire un projet de vie personnel ou professionnel avec l’utilisation de tests le cas échéant ou, si le conflit ou la problématique est plus ancienne, envisager un travail thérapeutique plus approfondi.
Consultations psychologue pour enfants
L’enfant est un petit sujet en devenir et en constante évolution qui appréhende le monde en fonction de son histoire familiale, de sa relation aux autres, de son développement affectif, intellectuel et social. L’enfant peut se montrer bruyant, agité, en colère ou au contraire présenter des attitudes en retrait, triste, inhibé ; autant de messages qui questionnent et/ou inquiètent son entourage. En réponse, le parent peut osciller entre irritation, incompréhension, inquiétude, ou culpabilité.
Les difficultés rencontrées par un enfant peuvent varier grandement. Certaines sont passagères et liées à des événements comme des séparations, divorces, ou déménagements. Ces situations peuvent se manifester par des troubles tels que cauchemars, énurésie, ou difficultés scolaires. Consulter un psychologue peut aider à clarifier ces problèmes et prévenir leur persistance. Souvent, quelques séances suffisent pour améliorer le climat familial et soutenir le développement de l’enfant.
Le premier contact avec l’enfant se fait en présence des parents pour évaluer la situation et les symptômes. Les séances thérapeutiques pour enfants, qui peuvent inclure le jeu ou le dessin, diffèrent de celles pour adultes et visent à créer un espace de confiance où l’enfant peut exprimer ses difficultés. Un suivi régulier avec les parents est essentiel pour mesurer les progrès et ajuster l’approche thérapeutique si nécessaire.
Découvrir plus de prestations et les modalités de prises en charge
Explorez la variété de prestations que je propose, conçues pour répondre à divers besoins psychologiques. Que vous recherchiez un soutien pour des défis spécifiques ou une démarche thérapeutique globale, je vous offre une écoute attentive et des solutions personnalisées. Je vous invite à parcourir mes différentes offres pour trouver la prise en charge qui correspondra le mieux à vos attentes personnelles et vos objectifs de bien-être.
Le travail, objet d’épanouissement et de lien social peut avoir des conséquences en termes de risques psychosociaux et devenir source de détresse, de dysfonctionnement et de souffrance avec son cortège de symptômes physiques et psychiques. Face à la souffrance au travail ou aux traumatismes psychologiques en milieu professionnel, dans une perspective de Prévention des Risques Psychosociaux au Travail, la loi fait aujourd’hui obligation à l’employeur d’évaluer les risques, y compris psychosociaux et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés (article L.230-2 du code du travail).
Les événements psycho-traumatiques, sous forme de violences externes au travail, (incivilités répétées, agressions, braquages qui menacent la vie physique ou psychique) et aussi les violences internes en entreprise, comme le harcèlement, la violence managériale ont des répercussions sur la santé individuelle et collective des salariés. Les symptômes sont des troubles du sommeil, une baisse de l’appétit, des cauchemars récurrents, des difficultés d’attention et de concentration, un déni de la réalité, colère, culpabilité, anxiétés et peurs, des symptômes dépressifs, une tendance au retrait ou de l’agressivité, de l’instabilité, de l’hyperactivité, des addictions… Face à la souffrance au travail ou face à un événement psycho-traumatique, les ressources sont celles de la parole du sujet, avec la prise en compte des émotions, de l’intersubjectivité, de la sortie d’un certain isolement et la création de liens et aussi une réflexion et/ou un changement dans l’organisation du travail.
L’accompagnement psychologique du salarié permet de soulager, d’étayer et faciliter la reprise du travail ou de s’orienter vers l’ouverture et/ou la construction d’un projet (personnel et professionnel).
Le soutien psychologique est une aide ponctuelle face à un événement, une situation de crise, une difficulté dans la réalité sur le plan personnel, familial ou professionnel.Il s’agit d’entretiens cliniques vous permettant, par les effets du langage et de la parole, d’aborder votre situation différemment avec un autre éclairage et dégager ainsi des moyens d’actions, de faire des choix et vous aider à trouver des ressources face à une problématique concrète. En cela le psychologue pratique ce que l’on appelle une écoute active : il s’appuie sur la parole de son patient pour reformuler, se saisir de la problématique de celui-ci et amener le patient à dénouer les difficultés auxquelles il est confronté.
Le soutien psychologique vise à un renforcement des capacités d’adaptation, à chercher des ressources face à une situation difficile et en aucun cas un remaniement psychique profond.
Chacun est un être singulier et s’inscrit dans une dynamique psycho affective propre et son histoire familiale. Un grand nombre de souffrances trouvent leur origine dans une histoire personnelle, un passé remontant à l’enfance, un vécu familial avec des conflits psychiques non résolus. Le langage et parole permet d’appréhender ce qui se joue dans le corps, dans les actes, au travers du symptôme. Mettre des mots sur ce qui fait souffrir et entrave aura des effets dans la relation à soi et aux autres. Le travail que je propose est d’inspiration analytique et se réfère à la notion de l’inconscient.
Cette approche vise à soulager le Sujet d’une souffrance psychique, à accompagner et soutenir sa parole permettant ainsi de poser un regard plus distancé et ouvert sur l’existence, en prenant, pour chacun et chacune conscience de sa capacité à en influer le cours. Parler de soi afin de se frayer un chemin pour évacuer par les mots les tensions internes, se détacher d’un passé douloureux pour d’éviter la répétition, entretenir avec les autres un rapport un peu moins piégé par des idéaux imaginaires, à s’autoriser de soi même dans son désir et ses choix de vie. Rencontrer un psychologue, s’autoriser en s’engageant dans un travail psychique et le soutien psychique est une expérience singulière est enrichissante qui consiste à lever le voile sur l’origine des problématiques qui assombrissent ou empêchent de fonctionner dans sa vie quotidienne dans sa relation à soi et aux autres, se mettre en mouvement, s’autoriser, construire et se projeter dans l’avenir.
En pratique
La première prise de contact se déroule par téléphone au 06 79 43 61 70 ou sur le contact sur DOCTOLIB.
Dans un cadre chaleureux et confortable, la première consultation dans un entretien de face à face aura pour enjeu de comprendre votre situation (ou celle de votre enfant ou votre adolescent), de cerner vos attentes, d’être à l’écoute de votre demande. Nous clarifierons les objectifs et mettrons en place le cadre de la relation thérapeutique (horaire rythme, durée, paiement, confidentialité, déontologie … ). Je vous recevrai ensuite en séance individuelle d’une durée d’environs 45mn. La fréquence des séances sera déterminée en fonction de la problématique rencontrée, de l’avancée du travail thérapeutique et des disponibilités respectives. Atout moment et après concertation vous pourrez interrompre les séances et/ou les reprendre par tranches en fonction des demandes et des besoins.
Enregistrée en tant que psychologue auprès de l’Agence Régionale de Santé N° ADELI : 06 93 04 103
Nous fixerons ensuite les modalités de paiement de 45 à 55 euros avec des aménagements selon la situation de chacun (étudiant, salarié demandeur d’emploi … ). Les honoraires se règlent à la fin de chaque consultation ou séance par chèque ou par espèce.
Certaines mutuelles proposent depuis quelques années des forfaits permettant un remboursement partiel des frais de consultation engagés. Je vous délivre des factures à cet effet.
Si vous avez un empêchement ou une difficulté pour vous rendre à la séance, merci de me prévenir au moins 48h à l’avance afin que je puisse m’organiser (auquel cas la séance est due).
- La FFPP Fédération Française des Psychologues et de Psychologie : www.psychologues-psychologie.net
- La SFP Société Française de Psychologie : www.sfpsy.org
- Association Chrysalides06 : https://association-chrysalides.com/
- L’A.L.I. Association Lacanienne Internationale : www.freud-lacan.com
- Groupe Qualisocial : http://www.qualisocial.com
Je continue de façon globale à enrichir ma clinique au sein de groupes de travail par des échanges, des réflexions théorico cliniques pour accompagner les mutations du lien social et de la famille.
Trouver votre chemin vers le bien-être à Nice
Mon cabinet est facilement accessible situé au cœur de Nice, offrant un espace chaleureux et accueillant pour tous ceux qui recherchent un soutien psychologique. Vous trouverez le cabinet à l’adresse suivante :
Adresse : 2 bis boulevard de Cimiez, 06000 Nice
Téléphone : 06 79 43 61 70
Email : [email protected]
Pour faciliter votre visite, des options de stationnement sont disponibles sur ma page Contact.